Parc national des Écrins

Le Parc national des Écrins est situé aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes. Il a été créé officiellement le 27 mars 1973.

Culminant à 4 102 mètres au sommet de la Barre des Écrins, il est considéré comme le parc européen de la haute montagne. Ses vallées forment des identités paysagères et culturelles affirmées : Oisans, Valbonnais, Briançonnais, Vallouise, Embrunais, Champsaur et Valgaudemar. Son étonnante diversité végétale répond aux grands écarts d'altitude et à la conjugaison des influences climatiques des Alpes et de la Méditerranée. Vallées, alpages et sommets abritent toute la faune des montagnes. Le bouquetin a été réintroduit, l'aigle royal semble prospère, tandis que le lagopède s'accroche, en altitude, menacé notamment par les évolutions du climat.

L'offre de randonnée, l'accueil des visiteurs dans les maisons de Parcs, les actions pédagogiques et la connaissance des patrimoines comptent parmi les orientations de sa charte, co-construite avec les partenaires locaux. Ce projet de territoire accompagne les activités économiques dans le respect des milieux naturels avec des outils comme la nouvelle marque Esprit parc national.

Le Parc national des Écrins a également démontré son expertise sur le plan numérique avec le développement de l'application de gestion et de valorisation des sentiers : Geotrek. Avec ce produit pensé sur-mesure pour les espaces protégés ou les départements, il a contribué au développement d'un outil opensource libéré sur la toile. Une communauté de projet s'est ainsi constituée au fil du temps et 18 structures utilisent aujourd'hui l'administration, le portail web et l'application mobile de Geotrek (Écrins, Mercantour, Cévennes, Vanoise, Guadeloupe, CD 44, CRT Champagne-Ardennes, PNR de PACA, Grands Causses…). Dans les Écrins, le portail web et l'application mobile Rando Ecrins permettent aux visiteurs de choisir leurs randonnées et de découvrir les patrimoines associés.

En savoir plus

Mis à jour le 
18/12/2015