Institut national de la recherche agronomique

Dans un contexte climatique, démographique et énergétique complexe, la recherche agronomique doit étudier des enjeux majeurs à des échelles variées.

Imaginer la disponibilité et la sécurité alimentaire mondiale en 2050, contribuer à la limitation du gaz à effet de serre d'origine agricole, favoriser l'adaptation de l'agriculture et des forêts au changement climatique non réversible sont autant de préoccupations mondialement partagées. Elles impliquent, entre autres, de connaître les comportements des individus à l'échelle des territoires ou des marchés, d'étudier les liens entre la santé des plantes, des animaux et des hommes, de rechercher de nouvelles voies pour la production d'énergie et de matériaux issus de l'agriculture et d'en limiter en général l'impact environnemental…

Les recherches de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) sont nourries par une double dynamique : faire progresser les connaissances et répondre à des questions de société.

Seule l'agronomie permet en effet de conjuguer les performances économiques, sociales et environnementales de l'agriculture et de la forêt. Ces connaissances contribuent ainsi concrètement au développement d'entreprises agricoles, industrielles ou de service.

En savoir plus

Mis à jour le 
18/12/2015