Bureau de recherches géologiques et minières

Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale autour de quatre grands objectifs : comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et techniques nouvelles, produire et diffuser des données et mettre à disposition les outils et services nécessaire à la gestion du sous-sol et des ressources et à la prévention des risque et des pollutions.

Il est en particulier mobilisé dans la diffusion des connaissances scientifiques au travers ses différentes plateformes d'accès aux données géoscientifiques et environnementales (infoterre, georisques, geocatalogue...).

Il participe activement à la gestion durable des ressources en eau dans le contexte de réponse au changement climatique. Il appuie les politiques publiques en matière d'analyse et de gestion intégrée des risques naturels (sismique, mouvement de terrain, risques côtiers...) et anthropiques (pollution des sites et des sols).

En savoir plus

Mis à jour le 
18/12/2015