Juin 2018

Choisir les services en ligne du Géoportail

Découvrez tous les avantages des services en ligne du Géoportail, une nouvelle offre pour diffuser et enrichir vos cartes facilement pour vos usages professionnels : gratuité pour de nombreux acteurs publics, nouveaux plafonds de gratuité pour les acteurs privés…

Gratuité pour de nombreux acteurs publics

L’État et ses établissements publics administratifs (EPA), les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI), ainsi que les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) bénéficient désormais de la gratuité totale des services en ligne du Géoportail.

Ces organismes peuvent ainsi utiliser les fonds de carte diffusés par la plateforme Géoportail gratuitement pour les proposer dans leurs applications web et mobiles ou les utiliser dans leurs service d’information géographique (SIG). De nombreuses ressources sont également disponibles, comme le géocodage (recherche de coordonnées à partir d’une adresse), le calcul d’itinéraire, etc.

Utilisation des services en ligne du Géoportail par ameli.fr
Utilisation des services en ligne du Géoportail par ameli.fr

Nouveaux plafonds de gratuité pour les acteurs privés

Pour les utilisateurs du secteur privé, la tarification est fonction de l’usage et du nombre de transactions ou d’utilisateurs. Elle intègre toujours un premier niveau d’utilisation gratuit :

  • pour un usage final grand public (site web, application), l’utilisation de toutes les ressources en ligne est gratuite jusqu’à 2 000 000 de transactions pour tous les licenciés.
  • pour un usage final professionnel « interne », le plafond de gratuité de l’offre de découverte est fixé à 10 000 transactions. Le tarif des forfaits de transaction annuels évoluent également pour l’utilisateur professionnel, pour intégrer les usages « métier » dans un progiciel.
 

Service de recherche d'adresse sur une application mobile

Pourquoi préférer les services en ligne du Géoportail ?

Ces services bénéficient de tous les avantages de la plateforme Géoportail, opérée par l’IGN, acteur officiel de la puissance publique de l’information géographique en France :

  • souveraineté des données : la plateforme Géoportail est totalement hébergée en France
  • richesse du catalogue de données : cartes, photos aériennes, données environnementales…
  • accès à un éventail complet de services performants : géocodage, altimétrie, calcul d’itinéraire…
  • facilité d’utilisation des données dans les principales API cartographiques actuelles via des flux tuilés standardisé
  • transparence pour l’utilisateur final : l’offre Geoservices est basée sur un modèle économique qui ne repose ni sur l’exploitation des données personnelles, ni sur leur revente.
  • liberté : la souscription d’un contrat n’est pas requise pour tester l’intégration des flux
  • gratuité : l’utilisation des Géoservices pour les acteurs publics ou les acteurs professionnels en deçà des plafonds définis ne requièrent pas l’enregistrement d’un moyen de paiement

Comment passer aux services en ligne du Géoportail rapidement ?

Consultez le site Géoservices de l’IGN pour intégrer les Géoservices avec les API Leaflet JS ou OpenLayers : https://geoservices.ign.fr/documentation/

Sans programmation

Incorporez votre carte via les outils de partage du Géoportail, sans programmation.

Pour plus de détails, consultez la FAQ du Géoportail.

Mis à jour le 
14/06/2018
Pour aller plus loin