Le 14 avril 2016

BarCamp dédié à l’ouverture des données sur la biodiversité

L'IGN participera au premier BarCamp dédié à l’ouverture des données sur la biodiversité le 14 avril 2016.

BarCamp dédié à l’ouverture des données sur la biodiversité

Le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer lance une démarche d'intelligence collective sur la biodiversité.

Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages vise à faciliter l’émergence de nouveaux usages et développer des outils collaboratifs autour de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), plate-forme nationale du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP).

Cet inventaire disponible sur internet, regroupe 35 millions de données de faune et de flore sauvages, et d’habitats naturels, plus de 24 000 contours d’espaces naturels et 160 000 données sur les espèces.

L’objectif de cette journée est :

  • d'identifier des enjeux, des nouvelles pratiques et des usages pouvant émerger du SINP et de l’ouverture des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel ;
  • et de préparer la collecte des nouvelles données issues des études d’impacts sur la biodiversité.

Le BarCamp sera l’occasion de réfléchir entre acteurs publics et privés pour imaginer ensemble des actions innovantes afin d’exploiter et d’enrichir les données du Système d’information sur la nature et les paysages (SINP).

Contribution IGN

L’IGN, en tant qu’acteur du numérique au service des territoires, contribue aujourd’hui à la réflexion collective autour de la biodiversité dans le cadre de cet évènement. Il proposera son expertise et un ensemble de données pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes.

L’IGN collecte en effet sur le terrain, des informations géolocalisées sur la biodiversité forestière : espèces végétales sauvages, essences forestières, sols et habitats forestiers. Ces données permettent la production d’indicateurs directs et indirects sur la biodiversité forestière et son évolution. Ces données sont en accès libre sur data.gouv.fr.

L’IGN met également à disposition des données telles que le RGE® (Référentiel à grande échelle) et son référentiel géographique de description des essences forestières, accessibles sous licence et sous réserve des conditions générales d'utilisation, ainsi que des géoservices qui permettent la diffusion, le croisement et le partage de données, au bénéfice de l’analyse et de la compréhension des évolutions du territoire.

Dernièrement, l’IGN a ouvert en open source le noyau de sa plateforme iTowns qui permet la visualisation de données 3D immersives. Un démonstrateur nommé « z-forest », application d’iTowns à la forêt, a été développé dans ses laboratoires de recherche.

Pour accompagner les participants dans l’exploitation de ces données et services, des experts IGN seront également présents à chaque étape de cet évènement.

Pour finir, dans la continuité de sa mission de service public, l’IGN met à disposition son savoir-faire et ses données au service des startups grâce notamment à son accélérateur de projets IGNfab. L’objectif est de développer des produits et services innovants utilisant les données géographiques dans de nombreux secteurs (environnement, l’aménagement du territoire, l’agriculture, la foresterie, la biodiversité…).

Programme du BarCamp

09h00 : Accueil et café de bienvenue
09h30 : Introduction par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du Museum national d’histoire naturel
09h45 : Présentation du contexte et des enjeux de la journée
10h00 : Présentation de l’INPN et des jeux de données mis à disposition
10h15 : Lancement du BarCamp
10h45 : 1ère série d’ateliers
12h00 : Restitution
12h30 : Repas
13h30 : 2e série d’ateliers
14h30 : Restitution
15h00 : Pause
15h15 : 3e série d’ateliers
16h00 : Restitution
16h30 : Fin du BarCamp

Informations pratiques

Jeudi 14 avril 2016 de 9h00 à 16h30
Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Participation uniquement sur confirmation d’inscription envoyée par mail par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et sur présentation d’une pièce d’identité le jour du BarCamp.

Accéder au formulaire d'inscription
 En savoir plus

 #HackBiodiv

Mis à jour le 
12/04/2016