VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message

Actualités de l'IGN

Destinations nature 2020
Du 12 au 15 mars 2020
Retrouvez l'IGN sur le salon Destinations nature

L'IGN vous donne rendez-vous du 12 au 15 mars sur le salon Destinations Nature, l'événement dédié aux activités de pleine nature, aux pratiques outdoor ainsi qu'aux voyages et loisirs alternatifs.

La forêt au chevet du climat ?
Février 2020
La forêt au chevet du climat ?

Chaque année, la forêt française absorbe 70 millions de tonnes de CO2. À l’échelle du globe, ce chiffre atteint 8 milliards de tonnes. Maillons essentiels du cycle du carbone planétaire, les forêts sont des ressources précieuses qui jouent un rôle majeur dans le processus d’atténuation du changement climatique. Pour saisir tout leur potentiel, il faut disposer des informations les plus précises sur ces écosystèmes… Des données que collecte, prépare et diffuse l’IGN dans le cadre de sa mission d’inventaire forestier de la métropole.

Des outils pour préparer vos sorties en montagne
Risque d’avalanche : des outils pour préparer vos sorties en montagne

Cet hiver, vous aurez peut-être la chance de profiter des plaisirs et bienfaits de la montagne ! Si vous êtes adeptes des sports de neige, pensez à bien préparer vos sorties afin d’éviter d’avoir à faire face à l’un de ses principaux dangers : le risque d’avalanche. Focus sur trois outils d’aide à la préparation de vos parcours de glisse. 

Les dessous de l'adresse
Janvier 2020
Les dessous de l'adresse

Services d’urgences, raccordement aux réseaux de télécommunications ou, bien sûr, distribution du courrier… Ces services, et bien d’autres, ont un point commun : ils nécessitent de disposer des informations les plus précises possibles concernant l’adresse de leurs usagers. Pour répondre à cet enjeu, l’IGN s’est associé dès 2015 au projet de création d’une base de données nationale qui référence à ce jour 32 millions d’adresses sur le territoire.

Après un an de séismes, les chercheurs toujours mobilisés à Mayotte
Octobre 2019
Après un an de séismes, les chercheurs toujours mobilisés à Mayotte

Depuis mai 2018, Mayotte connaît une activité sismique inédite qui mobilise toute la communauté scientifique française. Les observations géodésiques du réseau GNSS permanent (RGP*), fédérées par l'IGN, avaient lancé l’alerte en septembre 2018 – l’île bouge ! – et les géophysiciens avaient alors émis l’hypothèse d’un volcan sous-marin. En 2019, plusieurs missions scientifiques ont confirmé l’origine volcanique de cette crise.

Pages