VOTRE AVIS EST IMPORTANT !

×

Souhaitez-vous participer à l'amélioration des services en ligne de l'IGN en répondant à quelques questions sur vos habitudes d'utlisation ?

Ne plus afficher ce message
Saison 5

5e appel à projets IGNfab

Partenaires

Ministère de la transition écologique et solidaire - Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
INRAONFCRPF Bretagne - Pays de la Loire AFB
ADEMEFranceAgriMerMNHM Météo France
ACTAIrsteaFrench Tech Central Cap Digital
GreenTech verteAgence Française de DéveloppementVitagora
BpifranceBpifrance

L'appel à projets

 

L'offre IGN pour cet appel à projets

Les données 

  • Le référentiel à grande échelle (RGE®)
  • L'occupation du sol à grande échelle (OCS GE)
  • Le registre parcellaire graphique (RPG)
  • La carte des pentes pour l'agriculture
  • La BD Forêt®
  • La Base de données sur les incendies de forêts en France
  • L'Inventaire forestier

Les ressources techniques, matérielles et logicielles

  • Les techniques d'acquisition aérienne ou terrestre, images ou lidar
  • Les solutions de traitement de données
  • Les solutions de visualisation et de navigation 3D
  • Les infrastructures IGN de diffusion de données
  • Des briques logicielles issues de la recherche IGN

 

Sociétés incubées

Société : SMAG

Projet : Un géoservice pour les conseillers techniques agricoles

Présentation du projet : SMAG est une entreprise localisée à Montpellier. Elle édite des solutions web et mobiles dédiées à la traçabilité des productions et à l’optimisation des pratiques agricoles. SMAG a développé un géoservice qui offre aux conseillers techniques agricoles une solution sous forme de service web via une API, leur permettant de transmettre aux exploitants une information précise concernant les zones non traitées (ZNT) et les surfaces potentiellement épandables (SPE).

Société : Dynamiques foncières

Projet : Tervalia

Présentation du projet : Dynamiques Foncières est une société vendéenne qui a développé la plateforme collaborative Tervalia qui propose une mise en relation entre des propriétaires de terrain non agricoles et des maîtres d’ouvrage dont le projet impose une mesure de compensation écologique.

Société : ITSAP, l'Institut de l'abeille

Projet : BeeGIS

Présentation du projet : ITSAP, l’Institut de l’Abeille, est une association implantée à Paris qui a développé BeeGIS, une application qui estime en quelques clics le bol alimentaire des abeilles sur le territoire. Les apiculteurs peuvent ainsi juger de la nature et de l'abondance des ressources alimentaires disponibles autour de leur rucher. Cet outil permet de choisir l'emplacement des ruches selon la production potentielle de miel, ou selon le risque subi par leurs abeilles en cas de pénurie ou d'intoxication par des pesticides.

Société : e-attract

Projet : développement d'un indicateur unique multi-critères pour rendre l’information sur la biodiversité et l’environnement accessible et compréhensible

Présentation du projet : e-attract est une start-up qui développe des solutions innovantes d’aide à la décision basées sur les données d’attractivités des territoires pour répondre aux enjeux de mobilité résidentielle et professionnelle. Vivrou.com, la première application d’e-attract aide ainsi les citoyens à identifier le lieu de vie idéal en fonction de leurs contraintes et souhaits (mobilité, budget, services, cadre de vie de l’environnement…).

Société : Open business agriculture

Projet : BAOBA

Présentation du projet : Open Business Agriculture est une start-up qui fournit des géoservices adaptés aux tailles et aux besoins des exploitations agricoles. L’application BAOBA offre une gestion complète et simple des exploitations agricoles, connecte les hommes, les outils et les données pour faire gagner du temps et faciliter le travail, le pilotage et l’analyse en temps réel. BAOBA intègre des éléments cartographiques de l’IGN pour la gestion des élevages (bovins, ovins, pigeons), des cultures, des prairies. BAOBA crée une communauté autour des exploitations avec son réseau social privé et son environnement d’exploration des données de la ferme (Data Lab).

Mis à jour le 
08/04/2019