Saison 3

IGNfab Saison 3

 


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Quelques exemples d'expertises à votre disposition pour cet appel à projets

iTowns
SONEL
Caméra légère
Géocube
Logiciel MICMAC
BD FORÊT®
Inventaire forestier
Projet FORESEE
RGE ALTI®
Composantes du RGE®
RGE® : application aux monuments
historiques de Paris

Base Occupation du sol grande
échelle

Géoportail

Géoportail de l'urbanisme
Projet e-PLU
Portail historique
DRIAS, les futurs du climat
Remonter le temps
IGNrando'
Visionneuse
Carte à la carte / Impression
en relief / Colorado

Projet mapstyle
Du texte à l'itinéraire
Culture3DCould
Méthode de surveillance
par drone

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Sociétés incubées

Société : 4riders Ski

Projet : 4riders

Présentation du projet : 4riders développe l’application 4riders Ski pour téléphones mobiles. Elle permet la géolocalisation des skieurs, une navigation 3D dans les domaines skiables, l’identification des meilleurs itinéraires, les informations sur l’état des pistes, la météo, les zones de danger, etc.
Le modèle économique de cette application, dans un premier temps gratuite pour les utilisateurs, repose sur les stations de ski, les équipementiers et les tours-opérateurs, qui pourront ensuite proposer des fonctionnalités payantes aux usagers. La société ambitionne d’étendre son application à la randonnée, au VTT, et plus généralement à l’ensemble des activités de plein air. 4riders souhaite profiter de l’expertise et des données cartographiques précises de l’IGN sur les reliefs, sols et zones urbaines, afin de créer une technologie leader sur son marché.

Société : Outdooractive

Projet : Outdooractive

Présentation du projet : La société allemande Outdooractive GmbH & Co. KG est spécialisée dans le développement de logiciels et la prestation de services dans les domaines du tourisme et des loisirs.
Destiné aux acteurs du tourisme en France, le projet facilite la numérisation et la mise en valeur d’informations touristiques pour favoriser la commercialisation, notamment auprès de la communauté germanophone : il permet à la fois de partager ses informations touristiques et d’utiliser celles des autres pour produire une véritable synergie. Le projet permet également de mesurer l’impact des publications à l’aide de chiffres clés : insertions, vues, actions, téléchargements, etc. Outdooractive met à profit les données de l’IGN, notamment celles de la BD TOPO®, de la BD Alti® pour les cartographier sur divers supports (numérique ou papier) et s’interfacera à terme avec l’Espace loisirs.

Société : Kalkin

Projet : Kelmis

Présentation du projet : Kalkin est une jeune entreprise innovante spécialiste de l’outdoor connecté.
Elle offre une expérience numérique originale aux aventuriers et aux amoureux de la nature. Avec le projet Kelmis, Kalkin développe une solution numérique innovante à destination des offices de tourisme. Kelmis est un agent d’accueil numérique (table tactile), facilitant la promotion de contenus qualifiés relatifs aux activités sportives et récréatives de pleine nature. Cette solution est constituée d’un système d’agrégation de bases de données numériques géospatiales et d’un logiciel tactile 3D de valorisation du territoire.
L’objectif visé est l’obtention d’une solution multi-supports permettant à l’ensemble des acteurs d’un territoire de se fédérer autour d’une dynamique numérique valorisant chaque univers touristique.
Kelmis s'enrichit de données raster (Photos aériennes, cartes), 3D (modèle numérique de terrain RGE Alti®) ou vecteur (BD TOPO®, BD PARCELLAIRE®,...).

Société : Waynote

Projet : Waynote

Présentation du projet : Créé en 2015, Waynote est le premier guide culturel, en temps réel, sonore et géolocalisé. L’application accompagne au fil de l’autoroute sur mobile, le voyageur pendant son trajet, lui fournit en audio des informations culturelles, touristiques ou économiques sur les régions traversées, et propose des pauses de type nature, culture ou terroir, à proximité des sorties. Il cible les dizaines de millions de voyageurs de l’autoroute et des territoires. L’application a également vocation à agir pour la sécurité, par la prévention de l’hypovigilance et l’incitation à la pause. Waynote tend ainsi à transformer un parcours contraint et monotone en trajet intelligent, tout en permettant aux acteurs du tourisme de faire la promotion de leurs territoires auprès des usagers de l’autoroute. Waynote tire parti de la richesse des bases de données de l'IGN (données routières, données de description des territoires,etc.) et de ses partenaires et bénéficie du support de l'IGN pour la définition de son architecture.

Société : Opwigo

Projet : Opwigo

Présentation du projet : Opwigo est un site dédié aux voyageurs. De la préparation d’un voyage au partage d’expériences, Opwigo bénéficie d’un contenu déjà riche d’un million de bonnes adresses à travers le monde : patrimoine historique et naturel, hébergements, restaurants, activités, etc.
Grâce à un large réseau social, Opwigo s’appuie sur la géolocalisation pour suivre l’usager à chaque étape de son périple et propose également de nouvelles possibilités aux professionnels du tourisme (collectivités territoriales, annonceurs, commerces, etc.), telles que la diffusion de leurs catalogues produits, la numérisation de leurs produits ou la proposition de publicités géolocalisées. L’IGN mettra à disposition du projet l’API Geoportail et lui permettra de s’interfacer, à terme, avec l’Espace loisirs.

Mis à jour le 
15/11/2017