Saison 2

IGNfab Saison 2

Projet labellisé COP21

Suivez-nous sur Storify

L'IGN s'inscrit comme un acteur engagé, fédérateur d'innovations pour aider à comprendre et relever les défis liés au changement climatique, dans ses différents aspects : la mesure du phénomène, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux impacts du changement climatique.

L'IGN est par ailleurs un acteur historique de la prévention des risques. Ses données et outils sont utilisés pour les risques naturels (inondations...) mais aussi face aux risques industriels et aux questions de sécurité civile.

Télécharger le flyer de présentation, pdf de 1,31 Mo

Voir les partenaires de la saison 2

 

Sociétés incubées

Société : Delair-Tech

Projet : CAMAN

Présentation du projet : Delair-Tech conçoit, fabrique, exploite et commercialise des mini-drones de longue endurance et propose à ses clients des services de gestion et de traitement de la donnée image. Ses drones embarquent des charges utiles permettant la production de données photos et vidéos, notamment pour l'agriculture, la topographie, la surveillance d’ouvrages d’art, l’intervention post-crise.

Le projet CAMAN vise à développer une caméra pour drones qui à la fois aurait des caractéristiques techniques d’une caméra photogrammétrique (haute résolution, stabilité de l’image, capacité de stockage…) et respecterait les contraintes d’un mini-drone : poids ultraléger, faible consommation d’énergie, capacité à analyser et à transmettre les images en temps réel... La caméra ultralégère développée par le laboratoire Loemi de l’IGN correspond à ce cahier des charges et Delair-Tech propose de l’industrialiser et de l’intégrer à ses drones et à d’autres drones légers.

Société : Open Forêt

Projet : Open Forêt

Présentation du projet : Le projet de la société Open Forêt consiste à mettre en place une plateforme Internet qui facilitera les contacts entre exploitants forestiers et les millions de petits propriétaires forestiers inactifs. Cette plateforme exploitera notamment différentes bases d’information produites par l’IGN dans ce domaine qui, combinées, permettent d’identifier assez finement la ressource forestière et son accès. Dans un second temps, le projet valorisera les travaux de R&D de l’IGN, notamment le projet Foresee qui conduit à un calcul plus précis des volumes de bois grâce à des données de lidar aéroporté.

Société : In Sun We Trust

Projet : In Sun We Trust

Présentation du projet : In Sun We Trust facilite le passage à l'énergie solaire en accompagnant ses utilisateurs dans leurs projets photovoltaïques.

Dans un premier temps, nous fournissons gratuitement, instantanément et sans engagement une estimation de la rentabilité attendue via un simulateur en ligne. Cet outil unique en Europe utilise des algorithmes issus de la recherche des Mines ParisTech et les données topographiques de l'IGN.

Dans un second temps, nous mettons nos utilisateurs en relation avec des installateurs compétents et compétitifs, rigoureusement sélectionnés et signataires de notre charte qualité.

Société : Hydratec

Projet : Hydra

Présentation du projet : Hydratec, bureau d'études spécialisé dans l'ingénierie de l'eau, développe depuis 30 ans des logiciels de modélisation appliqués à l'hydrologie, l'hydraulique fluviale et urbaine. Le projet « Hydra » consiste à connecter ces différents outils sur une plateforme ouverte, immergée dans un environnement SIG. Le projet s'appuyant sur des solutions open source permettra le développement d'un écosystème d'applications centrées sur les problématiques d'eau et d'aménagement du territoire.

Les premières applications envisagées concernent : la gestion de réseaux urbains, de prévision de crue en temps réel, l'aide à la gestion de crise, la conception et la diffusion d'outils de communication dynamiques : propagation de crues, réalité augmentée (3D réaliste) …

Mis à jour le 
13/05/2016