Saison 1

IGNfab Saison 1

Suivez-nous sur Storify

L'IGN s'inscrit comme un acteur engagé, fédérateur d'innovations pour aider à comprendre et relever les défis liés au changement climatique, dans ses différents aspects : la mesure du phénomène, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation aux impacts du changement climatique.

L'IGN est par ailleurs un acteur historique de la prévention des risques. Ses données et outils sont utilisés pour les risques naturels (inondations...) mais aussi face aux risques industriels et aux questions de sécurité civile.

 

Sociétés incubées

Société : DSI

Projet : GEO-CAL

Présentation du projet : La société DSi est une entreprise adaptée qui emploie plus de 600 salariés dont 84 % de personnes handicapées. Elle s'investit entre autres dans les secteurs de la cartographie, de la CAO-DAO et des Systèmes d'Information. DSi a une activité importante de R&D.

Le pôle DSi CARTO-DAO réalise une prestation nationale de recalage des réseaux électriques pour ErDF dans le cadre de la directive Inspire. Au-delà d'une possible labellisation par l'IGN de la méthode actuellement utilisée par DSi, il est proposé avec le projet GEOCAL de co-développer une solution innovante de recalage de fonds de plan et réseaux, dans le cadre de la directive Inspire et de la loi anti-endommagement (DT-DICT).

Société : ISOGEO

Projet : Service de reconnaissance numérique des données

Présentation du projet : Créée en 2009, la société Isogeo a pour objectif d'aider les organismes publics et entreprises privées à optimiser l'utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. La plateforme Isogeo, dont l'architecture informatique est en cloud et les modules gérés en mode SaaS (Software as a Service), permet de recenser, documenter et partager facilement les données pour une meilleure gouvernance territoriale de l'information.

Le projet proposé par la société Isogeo à IGNfab consiste à co-développer un processus de reconnaissance automatique des données IGN afin d'améliorer les performances du SCAN Isogeo. « Inspiré de l'application Shazam de reconnaissance de morceaux musicaux, ce projet va tout d'abord faire gagner beaucoup de temps aux clients Isogeo dans la saisie de leurs métadonnées ; ce sera aussi l'occasion de développer et proposer des services complémentaires à ceux existants aujourd'hui sur la plateforme professionnels.ign.fr ou sur la Plateforme Isogeo, comme un service d'alerte pour la souscription de mises à jour des données par exemple » d'après Mathieu Becker, Président d'Isogeo.

Société : CATOPSYS

Projet : NSEO3

Présentation du projet : Catopsys est une jeune start-up qui propose des technologies innovantes pour de l'immersion dans des applications de réalité virtuelle ou 3D. Leur plateforme de technologies immersives, dans une approche très disruptive, permet d'interagir à l'intérieur d'une vision à 360° de scènes 3D, tout en s'adaptant facilement aux caractéristiques de l'espace de projection.

Le projet NSEO3 proposé par Catopsys dans le cadre d'IGNfab consistera notamment à développer un prototype de navigation et d'interaction immersive avec des données géographiques IGN pour pouvoir explorer avec IGN, ses clients et ses partenaires les nouveaux usages rendus ainsi possibles.

Société : SPALLIAN

Projet : TellMyCity

Présentation du projet : Entreprise européenne leader du geodata management, Spallian offre à ses clients des solutions innovantes pour leur permettre de tirer pleinement parti de la dimension géographique de leurs données. En alliant conseil et solutions logicielles, Spallian accompagne ses clients dans la création, la projection et l'analyse de bases de données complexes dans des domaines variés : observatoires de données, conseil en management de la sûreté, géo-intelligence et solutions de participation citoyenne.

TellMyCity est une application citoyenne développée par Spallian qui permet de signaler un dysfonctionnement, suggérer une idée ou encore féliciter une initiative de la ville. Le projet proposé à IGNfab est le développement d'une nouvelle fonctionnalité destinée à constituer un outil de concertation publique pour la ville à partir des données IGN.

Société : LA CIE DES MOBILITES

Projet : Géovélo

Présentation du projet : La Compagnie des Mobilités est une start-up créée en 2010 qui conçoit, développe et commercialise des produits et services d'aide au déplacement des cyclistes urbains et des cyclotouristes. Son objectif est de faciliter les déplacements des cyclistes avant et pendant leur trajet en leur apportant l'itinéraire le plus adapté en termes de sécurité ou d'agrément. Son service phare, Géovélo, est aujourd'hui proposé par la ville de Paris, Nantes Métropole, le Grand Lyon, la région Bourgogne et Toulouse Métropole.

Le projet proposé à IGNfab consiste à consolider le prototype « iTowns-Géovélo » développé avec l'IGN pour Futur en Seine. Il s'agit d'une scénarisation d'itinéraires à vélo dans le logiciel IGN iTowns de navigation immersive.

Mis à jour le 
27/05/2016