Du 24 au 26 février 2017

Retour sur IGNfab à l’hackathon #HackUrba

Le HackUrba, organisé par les ministères de l'environnement et du logement, s'est tenu sur le thème de l'urbanisme durable et avait pour objectif l'utilisation du Géoportail de l'urbanisme.

l’hackathon #HackUrba

Environ 120 personnes y ont participé et quinze équipes, de très bon niveau, ont présenté un projet.

l’hackathon #HackUrba

Michel Ségard, directeur des programmes civils de l'IGN et membre du jury, a remis le prix IGNfab à l'équipe "Tétricité" qui est également lauréate du hackathon et qui a été accompagnée par les mentors de l'IGN. Son projet est un outil d'expertise pour déterminer le potentiel de surélévation d’un bâtiment.
Accompagnée ce WE par un mentor IGN en la personne d’Emmanuel Séguin, l’équipe serait très satisfaite de pouvoir être incubée à l’IGN.
Ce prix a mis en valeur IGNfab et les journalistes comme les participants ont montré un vif intérêt pour l'incubateur pendant la soirée qui a suivi.

l’hackathon #HackUrba

En présence de la ministre du logement et de l’habitat durable, du directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature et des directeurs des ministères concernés ainsi que des représentants de Vinci, Eiffage et Syntech, l'équipe de l'IGN "Decodurba" a reçu le prix "coup de cœur" du GPU des mains de Laurent GIrometti, directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages.
L’idée directrice propose l’assistance à la conception d’un projet de construction et au remplissage des documents administratifs, en traitant la chaine de valeur dans son ensemble.
Cela commence par la saisie de règles d’urbanisme informatiquement exploitables par les collectivités (dépasser les règlements PDF). Ce résultat fournit des services d’aides aux particuliers et professionnels dans la conception de leur projet et la vérification de leur conformité aux règles, pour enfin faire gagner du temps d’instruction aux collectivités.

 Bilan du ministère avec plus de détail

Mis à jour le 
02/03/2017