Du 18 au 20 novembre 2016

Hackathon #HackRisques

L’IGN participe au hackathon #HackRisques : « comment mieux prévenir les risques naturels », organisé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, qui se tiendra le 18, 19 et 20 novembre 2016 à Paris.

Il vise à développer des dispositifs de prévention et de gestion des risques à même d’améliorer la diffusion de l’information avant, pendant et après la survenue d’une catastrophe naturelle et, in fine, faire en sorte que les citoyens adoptent les bons comportements face aux risques.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la communauté Greentech verte, à laquelle l’IGNfab appartient.

Hackathon #HackRisques

Le hackathon se déroule en 3 grandes étapes pour favoriser la réflexion, la connaissance des données mises à disposition par l’ensemble des partenaires et permettre l’émergence de solutions innovantes :

  1. Deux DATA SESSION, destinées aux Développeurs, Geeks, SIGistes auront lieu les 29 septembre et 4 octobre. Au cours de ces ateliers les participants assisteront à une présentation des données mises à disposition pour l’hackathon et pourront manipuler avec l’aide des développeurs partenaires, de nombreux jeux de données. Une occasion de se familiariser avec toutes ces données et de commencer à envisager des croisements possibles.
    L’IGN, au côté du Ministère, d’Etalab, de l’ONRN et du BRGM, sera présent à la 1ère DATA SESSION : « La vulnérabilité des territoires », pour vous proposer d’échanger autour de ses données de références et tout un ensemble de données mises à disposition pour #HackRisques. Elle aura lieu le 29 septembre au Tank, 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris.
     Revivez en vidéo la première data session

    Une 2e DATA SESSION sur « Les nouveaux outils de prévention des risques temps réels », animée par le Ministère (SCHAPI), BRGM, Météo-France, Orange, est prévue le 4 octobre au Tank, 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris.
     Revivez en vidéo la deuxième data session

  2. Un BARCAMP, qui s’adresse aux experts professionnels, associations, collectivités est prévu le 14 octobre au Ministère de l’environnement, Hôtel de Roquelaure, 246 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Cette journée de réflexion collaborative est essentielle puisqu’elle permettra de définir les défis du hackathon et d’esquisser des premières idées de solutions.

  3. Le HACKATHON, point d’orgue de la démarche, vise quant à lui à concrétiser les défis et faire émerger des initiatives innovantes. Pendant un week-end, développeurs, professionnels, particuliers… sont ainsi invités à travailler et proposer leurs meilleures solutions (le 18, 19 et 20 novembre - lieu à venir).

En attendant, rendez-vous sur le forum mis en place par Etalab et sur la plate-forme Imagine pour nourrir la réflexion déjà sur la toile.

 Informations complémentaires et inscription

Mis à jour le 
07/10/2016